Quel prénom choisir pour sa petite fille ?

Le prénom est l’une des caractéristiques intrinsèques d’une personne. Il détermine même selon certaines croyances la vie de l’individu qui le porte. Il ne faut donc pas le choisir au hasard. Vous venez d’avoir une petite fille ? Toutes nos félicitations ! Voici comment sélectionner le prénom qu’elle portera.

Optez pour ce qui sonne bien

Le choix d’un prénom quel qu’il soit doit répondre à certaines règles simples. En priorité, il faut choisir un prénom pour votre fille qui sonne bien. Faites une sélection de tous les prénoms qui vous plaisent, puis opérez votre choix en fonction de celui qui sonne le mieux à côté du nom de famille. Certaines combinaisons pourraient détoner du fait de leur connotation. Il faut par exemple éviter de choisir un prénom qui fera que les initiales du nom et du prénom fassent objet de moquerie.

Pensez à l’esthétique du prénom à l’écrit

Il faut savoir que l’une des règles simples les plus usitées pour choisir un prénom consiste à tenir compte du nom pour déterminer la longueur idéale. Aussi, un prénom long ira à priori bien avec un prénom court et inversement. Si le nom n’est ni très long ni très court, un prénom de longueur équivalente fera aussi bien l’affaire.

Méfiez-vous des prénoms « à la mode »

Il arrive des périodes où certains personnages publics sont tellement adulés que nombre de personnes nomment leurs enfants comme eux. Ceci n’est pas forcément recommandé, car la personne fortement appréciée aujourd’hui peut ne plus l’être plus tard. Si vous attribuez son prénom à votre petite fille, cela pourrait lui porter préjudice à l’avenir.

On a aussi tendance à donner le prénom d’un personnage historique à son enfant qu’il incarne ce que le porteur originel du prénom a été. Ce n’est pas forcément facile pour l’enfant qui porte ce prénom, car en grandissant, le poids historique de son prénom peut être lourd à porter en société.

Ne soyez pas fantaisiste

Une chose est de rechercher l’originalité, une autre est de verser dans la fantaisie pure. Pensez à votre petite fille avant de lui donner un prénom trop atypique. Une règle simple à suivre consiste à nommer votre fille avec un prénom de fille. Il vaut mieux donc éviter au maximum les prénoms qui peuvent s’adapter dans le genre opposé. De propositions telles que Dominique ou encore Michel(le) sont par conséquent à éviter. Vous pouvez à la rigueur penser à un prénom composé d’une partie des prénoms des parents, mais là encore, il faut faire très attention. Recherchez avant tout la simplicité en créant le prénom de votre petite fille.

Tenez compte de vos origines

Les prénoms sélectionnés dans la culture de l’un des parents ou des deux peuvent aussi très bien aller à votre petite fille. Il y a sans doute un prénom culturel de chez vous que vous affectionnez. Ce sera l’occasion de le donner à votre petite fille.

Pour vous assurer d’avoir le bon prénom, demandez l’avis de vos proches sur ceux que vous aurez sélectionnés au préalable.

Choix prénom fille