Comment s’occuper de son bébé quand on est une jeune maman ?

Retrouvez ci-dessous les meilleurs conseils pour s’occuper de son bébé ! L’un des plus beaux jours de la vie d’une femme est celui où elle tient dans ses mains cet être innocent qu’elle a porté pendant 9 mois. Malgré la fatigue, le stress et toutes les douleurs qu’elle ressent, sa joie est immense lorsqu’elle voit la prunelle de ses yeux.

Vous venez d’être maman, une nouvelle vie commence pour vous et cela peut vous effrayer, car il faut faire de nombreux changements. De retour à la maison, vous vous sentez partagée entre la peur et le bonheur. Ne paniquez pas, car grâce au soutien de votre famille, de vos proches et des conseils que nous vous donnons à travers cet article, vous saurez vous en sortir comme la « Reine » que vous êtes !

Faire connaissance avec son bébé

Quelques jours auparavant, votre bébé n’était qu’une image. Aujourd’hui, il est présent dans votre vie et il est nécessaire de faire connaissance avec lui. Il est vrai que vous avez l’impression que vous le connaissez déjà, mais cela n’est pas toujours le cas, car c’est tout un mystère de savoir de quoi il a besoin et à quel moment il en a besoin.  Une bonne méthode pour développer des premières interactions avec son bébé consiste en la méthode Montessori. Elle permet de bien comprendre le développement de l’enfant à son plus jeune âge.

En tant que jeune maman, vous pouvez vite vous perdre entre ce que vous aviez imaginé et ce que vous allez vivre. Ainsi, apprenez à détecter et à vous familiariser avec les premiers pleurs, les tétées, les signes de maladie, etc.

Un bébé

Les premières tétées

Événements importants, les premières tétées sont des moments d’échanges entre vous et votre bébé. Il n’y a pas de rythme standard à suivre, c’est à volonté. Au fil du temps, vous saurez reconnaître les signes lorsque votre boutchou réclame la tétée. C’est une étape clé pour bien s’occuper de son bébé.

Les premiers changes

Vous devrez vous habituer aux changes de bébé, car il y en aura beaucoup. Achetez des lingettes adaptées pour nettoyer ses fesses et n’oubliez pas les couches spéciales pour nouveau-né. Ne quittez pas votre bébé des yeux et choisissez un endroit adéquat pour ses changes.

Les premiers bains

Votre bébé prend son premier bain à la maternité, quelques jours après la naissance. Suivez bien ce que vous montre la sage-femme et n’hésitez pas à poser des questions, elle saura vous montrer comment s’occuper de son bébé. Vous pouvez ne pas le laver tous les jours, une toilette suffira. Cependant, nous vous conseillons donner son bain à votre bébé tous les jours, c’est un moment privilégié. Demandez des conseils à la sage-femme et n’oubliez pas de donner énormément d’amour à votre boutchou.

Vivre au rythme de son bébé

Afin de ne pas être débordée par la fatigue, il est nécessaire de vous familiariser avec le rythme de votre bébé. Vous garderez ainsi un bon moral, serez de bonne humeur et disponible pour lui. Vous pouvez éviter d’être trop regardante sur ménage, de vous prendre la tête pour la nourriture. Essayez de savoir à quel moment vous pouvez vous reposer et éviter les visites trop fréquentes de diverses personnes.

Se faire aider

Il est conseillé de demander de l’aide lorsqu’on est une jeune maman. Vous ne pourrez pas tout faire, au risque d’être fatiguée et de ne pas pouvoir prendre soin de votre bébé convenablement. Demandez à votre conjoint ou à votre mère de vous aider avec les victuailles, l’eau, le lait, les couches, le sérum physiologique, avant que vous rentriez à la maison.

Par ailleurs, si vous n’avez personne à qui demander de l’aide, faites vos courses en ligne ou embauchez une domestique. Il est possible sous des conditions, d’avoir une aide à domicile partiellement financée par la caisse d’allocation familiale. N’hésitez pas à vous renseigner.